Dépollué, reboisé et désormais accessible à tous, le Bois des Fontaines est devenu un véritable havre de nature en plein cœur de la Ville. Fruit de plus d’une décennie de travail, ce projet conjugue engagement écologique et ambition sociale. Le bois est accessible depuis la rue Chateaubriand ou la sente des Fontaines.
Depuis son inauguration le 11 juin dernier, le Bois des Fontaines ne cesse d’attirer les promeneurs, les familles, les sportifs… et les éloges. Là où, pendant des décennies, s’étendaient déchets et broussailles, s’élève aujourd’hui un bois vivant, apaisant et accueillant. Un espace public retrouvé, né d’un projet de longue haleine porté par la Ville et soutenu par de nombreux partenaires – l’État au titre du Fonds Vert, la Région Île-de-France et le Département du Val d’Oise -, au service de l’environnement et des habitants.
Situé à la croisée de plusieurs quartiers collectifs, le Bois des Fontaines s’étend sur près de 4 hectares. Longtemps abandonné, il a été entièrement réhabilité pour devenir un lieu de promenade et de détente, où la nature a repris ses droits. Pour y parvenir, il a fallu huit années pour que la Ville identifie les propriétaires et acquiert les parcelles privées, dans la volonté d’unifier le bois. Une importante campagne de dépollution a ensuite été menée, avec l’évacuation de plus de 330 tonnes de déchets. Ce lieu verdoyant, aujourd’hui accessible à tous, et en particulier aux résidents des quartiers voisins souvent dépourvus d’espaces verts, devient une zone de préservation de la biodiversité locale.
Bénéficiant d’une situation centrale, le bois s’insère aujourd’hui dans un maillage de chemins piétons et cyclables. Avec 500 mètres de sentiers sécurisés, quatre accès aménagés et 560 arbres existants valorisés, il constitue un îlot de fraîcheur, particulièrement appréciable à l’approche des épisodes de fortes chaleurs. Dès l’année prochaine, le programme pluriannuel de boisement sera poursuivi afin d’enrichir le bois, tout en préservant des zones plus ouvertes, telles que les clairières, ainsi que des espaces de quiétude destinés à protéger la faune et la flore des interactions humaines.
L’aménagement du bois s’est fait avec le souci constant de préserver le vivant. Les chemins ont été dessinés dans le respect de l’implantation naturelle des arbres, puis recouverts de copeaux de bois afin de garantir la perméabilité des sols. Aucun arbre sain n’a été abattu, et les branches mortes ont été laissées au sol pour nourrir la biodiversité.
Le Bois des Fontaines continue d’évoluer, avec l’installation prochaine de bancs et de tables pour en faire un lieu de rencontre et de convivialité. Déjà, riverains et visiteurs s’approprient ce nouvel écrin, symbole d’un engagement concret contre les dépôts sauvages, au profit d’une nature respectée et valorisée.
560
arbres valorisés et préservés
330
tonnes de déchets évacués
5
terrains de football, l’équivalent en surface