Élections municipales 2026

Les dimanches 15 et 22 mars 2026, les électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants municipaux. A Herblay-sur-Seine, le Conseil municipal comptera 37 sièges à pourvoir.

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Tout savoir pour s’inscrire et voter

Quand et où voter ?

Dans votre bureau de vote dont le numéro indiqué sur votre carte d’électeur, de 8h à 20h sans interruption. La liste des 21 bureaux de vote à retrouver sur la carte ci-après.

Quels documents présenter ?

Pour voter, vous devez présenter votre carte d’électeur et une pièce d’identité valide. En cas de perte de la carte d’électeur, le vote reste possible avec une pièce d’identité.

Exemples de pièces d’identité admises :

  • Carte nationale d’identité ou passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte Vitale avec photo
  • Permis de conduire sécurisé (format européen)

Qui peut voter ?

Peuvent voter les personnes majeures (18 ans au plus tard la veille du scrutin), de nationalité française ou ressortissant européen, inscrites sur les listes électorales et jouissant de leurs droits civiques.

Bon à savoir : les jeunes nés entre le 15 et le 21 mars 2008 pourront voter pour le second tour.

S’inscrire sur les listes électorales

Inscription en mairie

Jusqu’au 6 février 2026, inscription en mairie :  au Centre administratif Saint-Vincent, sans rendez-vous, en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Inscription en ligne

Jusqu’au 4 février 2026, démarche en ligne sur le site officiel du Service Public.

Vérifier son inscription et son bureau de vote

Avant le scrutin, pensez à vérifier votre situation électorale, en ligne sur https://www.elections.interieur.gouv.fr ou auprès du service Affaires Générales au 01 30 40 47 08.

Absent(e) le jour du vote ? Anticipez votre procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez confier votre vote à un autre électeur français ou ressortissant européen, qu’il vote ou non dans la même commune que vous. En revanche, la personne qui votera en votre nom devra se présenter au bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit(e).  Votre procuration est valable pour un ou deux tours. Un électeur ne peut recevoir qu’une seule procuration.

Comment faire une procuration ?

1️/ Remplir le formulaire en ligne sur  https://www.maprocuration.gouv.fr

2️/ Se rendre au commissariat de police avec une pièce d’identité pour validation.

Ou bien renseigner directement sur place le formulaire dans sa version imprimé.

Avec France Identité, la procédure peut être entièrement dématérialisée.

Anticipez au maximum cette démarche pour garantir la validité de votre procuration.

Contact

  • Service Municipal: État civil