Ouverture du Centre social municipal George Sand

Depuis le 5 janvier, le Centre social municipal George Sand est ouvert au public. Ce nouvel équipement de proximité a vocation à accueillir, informer et accompagner les habitants dans un cadre convivial et inclusif.

Publié le

Baptisé George Sand en décembre dernier par le Conseil municipal, le Centre social vient d’ouvrir ses portes, avec le soutien de la CAF du Val d’Oise, dans les locaux de l’ancien poste de Police municipale, rue Jean Bordenave.

Dès son ouverture, les premières actions sont proposées : permanences d’information, ateliers bien-être (comme la sophrologie) et accompagnement au numérique en partenariat avec PIMMS Médiation. L’offre s’étoffera progressivement dans les mois à venir.

Les habitants au cœur du projet

Le projet du Centre social s’appuie sur une démarche participative menée au printemps dernier, qui a permis d’identifier des attentes fortes. Cette consultation citoyenne, largement suivie, a mis en lumière le besoin d’un espace fédérateur et inclusif, facilitant l’accès aux services et favorisant le lien social. L’écoute des habitants se poursuivra afin de guider le développement progressif des actions et d’adapter la programmation aux besoins du territoire.

Pensé comme un lieu de rencontres et de lien social, le Centre social municipal George Sand s’appuie sur une équipe de professionnels engagés et développera également des actions hors les murs, en complément des initiatives menées dans les quartiers et avec les associations locales.

Un hommage à une femme de conviction
George Sand était une romancière des plus prolifiques. De son vrai nom Aurore Dupin, elle a été une figure de la révolte contre les préjugés sociaux du 19e siècle, et a montré un grand attachement à la question de l’égalité sociale.

Contact

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.