Situé allée des Bois Courlains, juste après le rond-point surmonté d’une charrue ancienne, le premier centre de kiné-balnéothérapie de la ville a ouvert ses portes lundi 15 septembre. Du nourrisson au sénior, avec une prise en charge des sportifs, la patientèle peut accéder à un service de rééducation à l’aide de la kinésithérapie classique ou de la balnéothérapie (prévue pour octobre).
La balnéothérapie est une méthode de rééducation qui se déroule dans l’eau, avec un bassin à une température constante de 32°, pour une profondeur de 1m30 / 1m40. Elle permet de traiter de nombreuses pathologies physiques, telles que l’arthrite, les rhumatismes, ou encore les problèmes de circulation sanguine. L’association de l’eau, de la chaleur et des jets soulage les douleurs articulaires et les contractures musculaires, avec une sensation de légèreté qui réduit les contraintes sur les articulations. La balnéothérapie est une technique particulièrement appropriée pour accompagner une rééducation suite à un traumatisme. Comme pour toute séance de kiné, l’accès à la balnéothérapie s’effectue sur prescription médicale. Aucun dépassement d’honoraire ne sera pratiqué.
La structure paramédicale est composée d’un bâtiment de plain-pied destiné au bassin de rééducation et d’un autre qui accueillera de nombreux professionnels de santé sur plusieurs niveaux :
7 masseurs kinési-thérapeutes
2 ostéopathes
2 psychologues / neurologues
1 diététicienne
1 enseignant en activité physique adaptée (EAPA)
3 psycho-motriciennes