Dans mon quartier, HERBLAY DEMAIN : Un nouveau groupe scolaire pour les quartiers des Tartres et des Ambassadeurs

À partir de septembre 2028, les enfants des Tartres et des Ambassadeurs feront leur rentrée dans leur nouvelle école de quartier. Présenté aux habitants lors d’une réunion publique le 28 avril dernier, ce futur établissement incarne une ambition forte : offrir un cadre d’apprentissage de qualité, tout en créant un véritable espace de vie ouvert à tous et intégré à son environnement.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©SOA Architectes

Un nouvel espace d’apprentissage et de vie, au cœur d’un cadre verdoyant.

  • 12

    classes

  • 5

    maternelles

  • 7

    élémentaires


Porté par la Ville, avec le soutien de l’État et du Département, ce projet se veut à la fois architecturalement exemplaire et écologiquement responsable. Des matériaux durables, comme la pierre de taille, ont été privilégiés pour garantir la pérennité du bâtiment.

Associer la communauté éducative

Avec 12 classes (5 maternelles en rez-de-chaussée et 7 élémentaires à l’étage), l’école permettra de mieux équilibrer la sectorisation scolaire, en soulageant les groupes scolaires Jean-Louis Étienne, Jean Moulin et Les Chênes. Pensé dans une logique fonctionnelle, le bâtiment a été conçu en concertation avec les directions d’écoles de la Ville pour s’assurer de la qualité d’aménagement des salles de classe, de motricité et de restauration, ainsi que des circulations intérieures. Deux cours oasis arborées apporteront de la fraîcheur et des espaces de jeux.

Créer un lieu de rencontres

Au-delà de sa vocation scolaire, ce projet s’intègre dans un ensemble plus global, pour incarner un véritable lieu de vie. Un parvis piéton, des cheminements sécurisés, une aire de jeux, des parkings vélos et des espaces verts généreusement plantés transformeront les abords de l’école en un cœur de quartier dynamique et apaisé. Le positionnement de l’école, à proximité du gymnase des Beauregards, permettra une mutualisation intelligente des stationnements. Les familles disposeront ainsi de près de 100 places de parking à proximité directe, pour faciliter la dépose et la récupération des enfants aux entrées et sorties d’école.