Monsieur le Maire, les élus municipaux et les associations des Anciens Combattants se réuniront au Monument aux Morts du cimetière pour commémorer la Libération de la ville.
En août 1944, les chars américains font leur entrée en ville, place de la Libération. Quelques jours plus tôt, un pilote américain, épargnait la vie de nombreux habitants.
Ce qu’Herblay-sur-Seine doit à un pilote américain
Le 27 mai 1944, soit 10 jours avant le débarquement de Normandie, de retour de mission sur le secteur de Sartrouville, le bombardier B-26 de Robert E. Kingsley, lieutenant de l’US Air Force, est touché par la défense antiaérienne allemande. Les moteurs sont en feu, le crash est inévitable. Robert Kinsgley reste aux commandes de l’appareil et arrive à le maintenir en vol pour permettre à ses cinq coéquipiers de sauter en parachute (ils seront tous capturés). Mais surtout, il préfère diriger son bimoteur sur un champ boisé plutôt que de s’en extraire et prendre le risque de s’écraser sur le village d’Herblay, ce jour-là rempli d’une foule présente pour la fête foraine de la Pentecôte. Il meut dans le crash, près de la Patte d’Oie d’Herblay.
La cérémonie de la Libération de la ville est l’occasion de célébrer l’amitié franco-américaine et d’honorer la mémoire des Françaises et des Français morts pour notre Nation.